- Découvrez les collections
- Notice d'oeuvre
Aller plus loin :
Nancy, 1858 ; Sétif, 1943
1907
H. 130 cm ; l. 162 cm (sans cadre)
M0536_C.846
Cette huile sur toile, signée en bas à gauche, représente des chemineaux, c’est-à-dire des vagabonds qui errent sur les routes de campagne, à la recherche d’une embauche. Victor Prouvé peint à plusieurs reprises ces hommes en marge de la société, dont la représentation a une dimension anarchiste. Pour lui, ils ne sont pas des laissés-pour-compte ni de potentiels perturbateurs, mais font partie des acteurs fondateurs de la nouvelle République dont lui-même rêve. À l’écart de la société, ils sont aussi symboles d’indépendance et de liberté. ; Victor Prouvé participe à la fondation du mouvement de l’Art Nouveau à Nancy, au même titre que son ami Émile Gallé. Il a une production artistique diversifiée, en peinture mais aussi dans le domaine des arts décoratifs ; il faisait par ailleurs preuve d’un grand humanisme et d’une sensibilité qui considérait avec bienveillance toutes les formes d’art. La peinture de Prouvé reste figurative, il montre ce qu’il perçoit avec une technique allant à l’essentiel, ayant à cœur d’être authentique.
This oil on canvas, signed in the bottom left-hand corner, depicts chemineaux – itinerants who wandered the countryside in search of work. Victor Prouvé painted these men living on the fringes of society on several occasions, introducing anarchist undertones to his depictions. For him, they were not social outcasts or potential troublemakers, but some of the founding figures of the new Republic of which he dreamed. Since they lived outside mainstream society, they also symbolised independence and freedom. ; Victor Prouvé was one of the founding members of the Art Nouveau movement in Nancy, alongside Émile Gallé. His creative output was very varied in both painting and the decorative arts. He displayed great humanism and sensitivity and was receptive to all forms of art. Prouvé remained a figurative painter and depicted what he saw with a technique which cut straight to the fundamental elements, reflecting his keen desire for authenticity.