Aller plus loin :
 
Pittsburgh, 1928 ; New York, 1987

 
1968

 
H. 89,5 cm ; l. 58,8 cm (une sérigraphie)

 
M0536_88.5.1

 
En 1962, Andy Wharol s’empare de la marque de soupe Campbell, et la décline en 32 exemplaires - à l’image des boîtes de conserve sur une étagère - pour une exposition à la galerie Ferus de New-York. Par ce geste, Wahrol s’engage dans une nouvelle démarche qui vise à faire rentrer les objets les plus populaires dans une galerie d’art. Cet emprunt à l’industrie alimentaire, et le caractère répétitif du modèle, sont là pour en souligner le caractère mercantile. Ainsi peut être défini le Pop Art qui apparait dans les années 1950 en Grande Bretagne et aux Etats-Unis. Rejetant les références artistiques de l’époque, et l’expressionnisme abstrait qui dominait depuis l’après-guerre, ce mouvement affirme l’importance de la culture populaire en détournant les objets du quotidien. Reflet de la culture de masse, le Pop Art utilise les techniques de la publicité, notamment la sérigraphie, et utilise les moyens d’expression accessibles au plus grand nombre comme les médias, la bande dessinée, la photographie de presse ou encore le son. Sa conception consumériste est le reflet de l’évolution des sociétés occidentales dans les années 1960 marquées par le libéralisme économique et culturel.