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GRD_2008.0.215

 
 
H. 62 cm ; l. 42 cm ; E. 6.5 cm ; VOLUM. 0,0169

 
 
Figuration en bas-relief [...]. La base, étroite, est soulignée d’un cavet. Le monument est à fond plat avec deux pilastres carrés dont le décor est aussi indiqué sur le côté de la stèle. Ils reposent sur un dé pourvu d’une base et d’une corniche. Leur base est faite de deux bandeaux supportant un fût dont le sommet porte un astragale surmonté d’un chapiteau terminé par des excroissances qui imitent, en les simplifiant, les enroulements des chapiteaux corinthiens. Le fronton est triangulaire avec un bandeau souligné d’une rainure droite. Sur chaque côté était placé un acrotère composé de deux palmettes dont n’a été conservée que la forme globale. La niche est divisée en deux registres, séparés au centre par une table d’attente décorée en haut et en bas d’un bandeau, sur les côtés par deux petits podiums tronconiques, qui pourraient être, à droite, des cuves [...] et à gauche un gros pot. La figure féminine, au centre, plus grande que les autres personnages, est assise. Son visage est rond avec des arcades sourcilières peu marquées, des yeux en amande, un nez court et une petite bouche. Sa chevelure forme, autour du visage, une sorte de casque, surélevé au sommet et qui cache les oreilles. Le cou est épais. Elle est vêtue d’une tunique longue, animée de plis verticaux, au col en V et à manches longues élargies aux poignets . Par-dessus, elle porte un manteau qui couvre son côté gauche et retombe sur les jambes écartées en plis arrondis. Ses pieds sont chaussés et le gauche repose sur un globe. Sa main gauche est placée devant le ventre et la droite est posée sur les produits ronds, disposés dans une corne d’abondance placée à côté d’elle [...]. A sa droite, se tiennent deux personnages debout, sans doute des hommes : le premier, qui regarde devant lui, a un visage rond et une coiffure formée d’un bloc sans détails. Les arcades sourcilières sont élargies tandis que le nez et la bouche sont petits. Il porte une tunique, avec quelques plis verticaux, à large col et manches longues qui descend jusqu’au niveau des chevilles. Les pieds sont chaussés. Le bras droit est replié devant la poitrine, la main ouverte devant celle-ci tandis que le gauche n’est plus apparent. A sa gauche, le deuxième personnage a le regard levé vers la femme. Son visage est semblable au précédent et son cou épais. Il porte une tunique qui le couvre jusqu’aux chevilles, dont le col forme un bourrelet et qui est animée de quelques plis verticaux et en V sur la poitrine. Il a les pieds chaussés. Son bras droit est plié et sa main est placée, en dessous de celle de la figure centrale, sur les produits de la corne d’abondance. Le personnage placé derrière l’épaule gauche du personnage principal a un visage similaire aux deux précédents. Il est vêtu d’une tunique avec quelques plis verticaux. A gauche, le personnage, sans doute une femme, regardant vers le haut, a un visage allongé, avec des arcades sourcilières peu marquées, des yeux ronds dont la pupille est indiquée par un trou fait au trépan et une bouche étroite. Elle est vêtue d’une longue tunique au col arrondi, qui lui couvre les pieds, ornée de plis verticaux et en V et d’un manteau qui lui couvre les épaules et retombe à l’extérieur du bras gauche en larges plis. Le bras gauche est plié et la main touche le personnage central. Au centre du tableau inférieur figure un personnage placé dans ou derrière un cuveau, mais on voit nettement le cercle supérieur passer derrière l'individu. Il a un visage rond et porte une coiffure surélevée qui fait penser à un turban. Les bras levés tiennent un bâton planté dans le cuveau. Devant lui, à sa gauche, est placé un deuxième bâton. A droite sont superposés deux cuveaux et un gros récipient pourvu d'un col. A sa gauche, un chaudron muni de ses deux pieds : posé au-dessus d'un bloc qui doit être un foyer, il semble rempli d'une pâte qui forme un dôme comme une pâte qui lève. A l'extrême gauche une étagère est percée de deux alvéoles où sont placés soit deux petits vases, soit des produits finis [...]. Le personnage central est une déesse de l'abondance octroyant ses bienfaits à ses dévots, comme l'indique son geste de la main droite qui permet au personnage à son côté de saisir un produit de sa corne d'abondance. [...] Il faut donc rester prudent dans l'interprétation globale ; la seule certitude est qu'il s'agit d'une Abondance dispensant ses bienfaits. (Toul et la cité des Leuques. Recueil général des sculptures sur pierre de la Gaule : MOITRIEUX Gérard, 2010)