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Delft, 1621 ; Rotterdam, 1664
H. 56,4 cm ; l. 47,7 cm (sans cadre) ; H. 71,2 cm ; l. 62,8 cm (avec cadre)
M0536_2001.1.1
Van der Poel s'inscrit dans la tradition des peintres hollandais ayant pour prédilection la "scène de genre", c’est-à-dire une scène de vie quotidienne. Une pièce modeste, des paysans, un chien et de jeunes enfants, une pièce de viande pendue par les pattes arrières, servent ici de sujet à l’artiste. L’animal mort occupe une place centrale au sein de l’œuvre, attirant le regard du spectateur. L’ensemble est traité dans de fines nuances de bruns et ocres, avec quelques rehauts plus clairs retenant la lumière. Cette œuvre s’inspire du tableau de Rembrandt, Le Boeuf écorché, conservé au Musée du Louvre et qui a marqué les esprits. Le petit personnage passant la tête derrière la carcasse est également repris du tableau du maître. Mais si van der Poel a apporté beaucoup d’attention à cette pièce de viande, il n’en fait pas le sujet unique de l’œuvre. La préparation du bœuf ou du cochon est banale dans la Hollande du XVIIe siècle et permet d’évoquer l’approche de l’hiver.
Van der Poel belongs to the tradition of Dutch painters who specialised in "genre painting", taking as their preferred subject matter scenes from everyday life. Here the artist’s subject is a modest room, peasants, a dog, young children and a carcass suspended by its hind legs. The dead animal occupies the centre ground of the work, drawing the viewer’s eye. The scene is treated in subtle shades of brown and ochre, with a few highlights on areas where the light falls. The work is inspired by Rembrandt’s memorable Flayed Ox, which is housed in the Musée du Louvre. The small figure peeping out from behind the carcass also features in the master’s painting. Although van der Poel has painted the carcass in great detail, it is not the sole focus of the work. Hanging beef and pig carcasses to preserve them was a commonplace event in Holland in the 17th century and is a way of indicating that winter is approaching.