- Découvrez les collections
- Notice d'oeuvre
![](/rsrc/img/bt_review.png)
![](/rsrc/img/bt_zoom_plus.png)
![](/rsrc/img/bt_forward.png)
![Le chiffonnier](/ws/webmuseo/app/file/download/M0536-2017-0-2-a.jpg?key=49e341z15h64oyzalafczkc00ja125jjl&thumbw=500&thumbh=500)
![Paysan barbu en sabots](/ws/webmuseo/app/file/download/M0536-2017-0-2-b.jpg?key=41abd1zh0k1e4zul9giwanb00ja125jkh&thumbw=500&thumbh=500)
![Paysan barbu en sabots](/ws/webmuseo/app/file/download/M0536-2017-0-2-c.jpg?key=ceb587zdub9v0ztp99lfv8o02ja125jkh&thumbw=500&thumbh=500)
Aller plus loin :
Sarre-Union, 1846 ; Rupt-sur-Moselle, 1921
H. 35 cm ; l. 14,5 cm ; P. 13 cm ; VOLUM. 0,0066
M0536_2017.0.2
Ernest Wittmann est tout d’abord peintre. Il se consacre à la sculpture à partir de 1896, puis exclusivement à partir de 1899, sur les conseils de son ami Victor Prouvé. Cette sculpture, fondue par l’atelier Andro, appartient à un ensemble d’oeuvres traduisant à la fois la misère et la noblesse des travailleurs et des paysans. L’artiste est le père de Charles Wittmann (Remiremont, 1876 ; Besançon, 1953), peintre.