1902, Ixelles (Belgique) ; Paris, 1974

 
 
1929

 
H. 44 cm ; l. 44 cm (avec cadre) ; H. 30 cm ; l. 30 cm

 
M0536_2020.0.29

 
D’origine belge, Zoum Walter évolue dans un environnement familial et social propice au développement de ses talents d’artiste. Elle passe régulièrement ses vacances à Roquebrune et côtoie le peintre Simon Bussy (Dôle, 1870 – Londres, 1954), pastelliste français, ami proche de ses parents, et sa famille. C’est par son intermédiaire qu’elle développe sa fascination pour la technique du pastel. Sa passion pour la musique et le piano l’éloigne quelques années des chevalets, qu’elle retrouve finalement au début des années 1920. Sa carrière est entrecoupée par la Seconde Guerre mondiale puis par le décès de sa fille unique Sylvie en 1958. Elle n’abandonne pourtant jamais le pastel et s’oriente vers l’abstraction géométrique.

Suivant une forme triangulaire, la composition de cette œuvre laisse à penser qu’il s’agit d’un paysage de Villard-de-Lans dans le département des Alpes-Maritimes. Elle réduit les montagnes à leur plus simple aspect géométrique. Zoum Walter a travaillé la matière par de grands aplats de couleurs, déclinant plusieurs nuances de gris, de bleu et de violet.