Vittel (?), vers 1580 ; Epinal, après 1630

 
1611

 
H. 120 cm ; l. 129 cm (sans cadre) ; H. 157 cm ; l. 146,6 cm (avec cadre)

 
M0536_C.1052

 
Le personnage de gauche est figuré avec une toque sur la tête et un faucon à la main, marques distinctives de la noblesse. Il s’agit probablement de saint Gorgon, ou peut-être de saint Gengoult. Sainte Barbe est représentée avec ses attributs : la tour dans laquelle son père Dioscore l’a enfermée, la couronne et la palme définissant le martyre ou une plume de paon (le fouet avec lequel sainte Barbe est flagellée pendant son martyre se transforme en effet en plume de paon). Entre eux se trouve un personnage agenouillé, les mains jointes. Il s’agit du donateur, traditionnellement placé en prière près des saints représentés sur l’œuvre qu’il a commanditée. Claude Bassot mêle les sources d’inspiration, donnant à ses œuvres un réalisme populaire correspondant au goût de ses commanditaires, pour la plupart des communautés rurales et locales. Plusieurs de ses œuvres, où se révèle sa maîtrise des coloris et du détail, peuvent encore être admirées dans les églises vosgiennes (Jésonville, Vittel, Étival-Clairefontaine…).

 
The figure on the left is depicted wearing a cap and holding a falcon, which are distinguishing traits of a nobleman. He is probably St Gorgonius, or perhaps St Gangulphus. St Barbara is represented with her attributes: the tower in which her father Dioscorus imprisoned her, the crown and palm frond signifying martyrdom, or a peacock feather (the whip with which St Barbara was scourged during her martyrdom was transformed into a peacock feather). Between them is a kneeling figure with his hands joined. This is the donor who was traditionally depicted at prayer close to the saints represented in the work he commissioned. Claude Bassot draws on a variety of sources of inspiration, lending his works a populist realism that appealed to the tastes of the largely rural local communities who commissioned works from him. Several of his paintings demonstrating his mastery of colour and detail can still be admired in churches in the Vosges, in towns including Jésonville, Vittel, and Étival-Clairefontaine.