H. 196 cm ; l. 86 cm ; P. 47 cm

 
M0536_2019.0.1820

 
Le Père éternel est représenté sous les traits d’un Christ âgé, à la barbe longue. Il tient le globe terrestre dans sa main gauche, tandis que la main droite faisait probablement un geste de bénédiction.
Si l’œuvre a semble-t-il été endommagée à la Révolution, la restauration menée par Anne Gérard-Bendelé au Centre de recherche et de restauration des musées de France en 2002 a surtout concerné la polychromie. Son étude a montré que le décor végétal a été gravé sur la préparation avant la pose de la feuille d’or. Les chairs revêtaient plusieurs nuances de rose, les lèvres étaient rouge vif et les cheveux gris anthracite.
Durant l’une des restaurations anciennes, les visages des angelots notamment ont été décapés. D’autres zones ont été repeintes de manière grossière. Enfin, certaines écailles de peinture se soulevaient tandis que d’autres étaient déjà tombées. La polychromie a été refixée puis nettoyée, tandis qu’une couche de repeint a été partiellement retirée. Les zones peintes ont ensuite été protégées.