Greuze : Tournus, 1725 ; Paris, 1805

 
 
H. 41 cm ; l. 32,5 cm (sans cadre) ; H. 57 cm ; l. 48,2 cm (avec cadre)

 
M0536_C.1055

 
Signalé comme une copie dès son inscription à l’inventaire du musée en 1921, ce portrait de petite paysanne dormant est à rapprocher de La Tricoteuse endormie (1756) de Jean-Baptiste Greuze (Tournus, 1725 – Paris, 1805), conservée en Californie à San Marino (The Huntington, Library, Art Museum and Botanicals gardens). Les scènes de genre et la représentation de la vie domestique sont les thèmes de prédilection de cet artiste.
Plusieurs éléments du portrait de référence sont toutefois visibles sur le portrait du MUDAAC : la position du modèle est inversée. Si l’enfant, également endormie, se tient dans la même position, assise sur une chaise, les mains posées l’une sur l’autre sur son ventre, le modèle du MUDAAC n’est pas représenté avec les aiguilles et le nécessaire à tricoter. Enfin, la robe de notre petite paysanne est rouge, tandis que celle de la Tricoteuse est bleue.
Au-delà du titre qui nous informe sur la qualité du modèle, la dénomination de paysanne se confirme par le bonnet porté par l’enfant et le torchon quadrillé qui protège le devant de la robe des salissures provoquées par le travail aux champs ou en cuisine. La rondeur et la fraîcheur de l’enfance, chères à Greuze, transparaissent sur les joues et les lèvres rosées de la petite fille. L’inclinaison de sa tête et le torchon à peine décroché indiquent l’abandon au sommeil, évocateur ici d’innocence et d’apaisement.