Chamagne (Vosges), 1600 ; Rome, 1682

 
 
1650 vers

 
H. 138 cm ; l. 183 cm ; P. 13 cm ; VOLUM. 0,3283 (avec cadre)

 
M0536_D.1956.1.1

 
Cette toile illustre un épisode décisif de la Vie de sainte Paule (347-404) écrite par saint Jérôme : lorsque ce dernier quitte Rome en 385 pour retourner en Terre sainte, sainte Paule décide de le suivre. Ils fonderont ensemble un double monastère à Bethléem. Ici, l’artiste ne représente pas la configuration réelle du port d’Ostie, ni les navires du IVe siècle (ceux-ci datent plutôt du XVIIe siècle), mais l’ensemble nous transporte dans un monde antique rêvé et magnifié. ; Claude Gellée effectue une grande partie de sa carrière à Rome, où il est marqué par l’architecture antique et la luminosité des paysages. Son œuvre, en quête d’ordre, de symétrie et d'harmonie, est caractéristique du Classicisme. Le rendu réaliste du sujet n’est pas au cœur des préoccupations du Lorrain, qui recompose le paysage par la géométrie et le rendu de l’atmosphère. Ses paysages de couchers de soleils dans des ports deviennent une référence et sont recherchés par les plus grands de son temps. Plus tard, son œuvre influence William Turner puis les impressionnistes.

 
This painting depicts an important episode in the Life of Saint Paula (347-404), as told by Saint Jerome: when Saint Jerome left Rome in 385 to return to the Holy Land, Saint Paula decided to follow him. Together, they established a double monastery in Bethlehem. Here, the artist chooses not to represent the real configuration of Ostia’s port; nor does he provide a depiction of fourth century ships (the ones here are from the seventeenth century); rather, the painting transports viewers into a dreamlike Antique world. ; Claude Gellée spent much of his career in Rome, where he was influenced by classical architecture and the natural light. In his work, the artist sought to create order, symmetry, and harmony--elements characteristic of classicism. Making realistic depictions of his subjects was not at the centre of Lorrain’s concerns. He painted scenes according to geometry and atmosphere. His paintings of port sunsets became a point of reference, and were admired by the greatest of his time. Later, his work would influence William Turner and then the impressionists.