- Découvrez les collections
- Notice d'oeuvre
Aller plus loin :
Anvers, 1581 ; Anvers, 1642
1639
H. 57 cm ; l. 76,5 cm (sans cadre) ; H. 71 cm ; l. 90,6 cm (avec cadre)
M0536_2002.1.1
Fils de Francken Le Vieux, Frans Francken, dit Le Jeune, est l’artiste le plus connu de la dynastie des Francken, grâce à son style riche de détails et empreint d’un réel talent d’exécution. Le support de cuivre, ici de taille importante, offre brillance des couleurs et finesse du trait. Ce tableau représente le passage de la rivière Cédron par le Christ, qui se déroule entre l’arrestation au Jardin des Oliviers et le jugement à Jérusalem, mais l’épisode n’est pas relaté dans les Évangiles. Il s’agit d’une scène nocturne rarement représentée. La composition place les personnages du pont au-dessus du Christ qui courbe le dos : cette disposition symbolise son sacrifice, prenant sur lui le poids des péchés des hommes pour les racheter. Pour souligner les détails de matière, Francken fait refléter la lumière de la lune sur les hallebardes et les cuirasses. Les nombreux détails de l’œuvre portent à croire qu’il s’agit d’un tableau de cabinet, destiné à être admiré de près par son commanditaire.
Frans Francken, known as the Younger, the son of Francken the Elder, was the most famous scion of the Francken dynasty on account of his richly detailed style and masterly execution. The copper support, which is large in this instance, lets the colours shine and allows subtle delineation. The picture represents Christ crossing the Cedron brook, which took place between his arrest in the Garden of Olives and his trial in Jerusalem, although the episode is not recorded in the Gospels. It is a nocturnal scene, which was uncommon. The composition positions the figures on the bridge above Christ, who is bent over. This arrangement echoes Christ’s sacrifice, as he bears the weight of the sins of men in order to redeem them. To pick out the detail of the subject, Francken adds reflections from the moonlight to the halberds and breast-plates. The amount of fine detail in the work suggests that it is a cabinet picture commissioned to be admired by its owner.