Paris, 1876 ; Rueil-la-Gadelière, 1958

1924 entre ; 1925 et

H. 72,8 cm ; l. 91,8 cm (sans cadre)

M0536_62.23.1

Le thème du paysage enneigé est traité à plusieurs reprises par Vlaminck. Cette œuvre est caractéristique de la production de l’artiste pendant l'entre-deux guerres, marqué par ce qu’il a vécu pendant sa mobilisation : des camaïeux assombris mais purs, ainsi que des formes plus tourmentées et géométriques. Ses compositions ont un aspect répétitif et immédiat. L’intensité est néanmoins perceptible, ainsi que la liberté de la touche. ; Fils d'une mère lorraine, Maurice de Vlaminck débute son apprentissage de la peinture à vingt-trois ans. Alors autodidacte, inspiré par Apollinaire, Matisse, Van Gogh, il donne la primauté à la couleur pure, pressée directement du tube sur la toile. C’est donc logiquement qu’il est associé aux « Fauves », dont les toiles font scandale lors du Salon d’Automne de 1905. Artiste à forte personnalité, régulièrement critiqué de son vivant, Vlaminck s’impose comme l’un des fondateurs du Fauvisme, aux côtés de son ami André Derain. À partir de 1907, il s’inspire de Cézanne et de son approche géométrique pour composer ses paysages.

Vlaminck returned several times to the theme of a snowy landscape. This painting is typical of the artist’s work in the interwar years when he was affected by the experience of active service: a palette of sombre but pure shades and increasingly twisted, geometric forms. His compositions are characterised by repetition and immediacy, but their intensity is nevertheless obvious, as is the free style of brushwork. ; Maurice de Vlaminck, whose mother came from Lorraine, began learning to paint at the age of twenty-three. As a self-taught artist, he drew his inspiration from Apollinaire, Matisse, and Van Gogh, placing the emphasis on pure colour squeezed directly from the paint tube onto the canvas. He therefore had a natural affinity with the Fauvist painters, whose canvases caused outrage at the Salon d’Automne in 1905. An artist with a strong personality, who was frequently criticized during his lifetime, he made his mark as one of the founders of Fauvism, alongside his friend André Derain. From 1907, he drew inspiration from Cézanne and his geometric approach to landscape composition.