Gênes, 1666 ; Gênes, 1724

H. 152 cm ; l. 141 cm (sans cadre)

M0536_86.3.1

Le sujet est tiré de l’Ancien Testament (Livre de Daniel). Suzanne est l’épouse de Joachim, homme riche et respecté. Alors qu’elle se baigne à l’abri des regards, deux vieillards font irruption dans son jardin et la menacent afin de la faire céder à leur désir. Suzanne les repousse et les vieillards prétendent qu’ils l’ont surprise en flagrant délit d’adultère. Condamnée à mort, Suzanne est sauvée par l’intervention du jeune Daniel, envoyé par Dieu pour rétablir la vérité. ; La scène d’irruption des vieillards est le moment le plus fréquemment représenté par les artistes. Ici, Piola exprime la tension dramatique de la scène, avec toute la verve du style baroque. La lumière éclaire violemment Suzanne au centre de la composition, mettant en avant sa nudité. Les vieillards, plus colorés, ont les traits marqués et leurs manteaux s’envolent. Le jeu des mains permet de comprendre la scène : tandis que l’un des vieillards approche de la victime, l’autre évoque de son index la menace qui pèse sur elle. Pendant ce temps, Suzanne lève une main entre ses deux agresseurs, tandis qu’elle cherche à couvrir sa nudité de l’autre.

The subject matter is taken from the Old Testament (Book of Daniel). Susanna is the wife of Joachim, a wealthy and respected man. While she is bathing in private, two elders burst into her garden and threaten her so that she will succumb to their lecherous desires. Susanna spurns them and the elders claim that they have caught her in the act of committing adultery. Susanna is condemned to death, but is saved by the intervention of the young Daniel, who has been sent by God to reveal the truth. ; The scene depicting the elders bursting into the garden is the episode from the story most frequently depicted by artists. Here, Piola expresses the dramatic tension of the scene with all the verve of the Baroque style. Susanna is intensely illuminated in the centre of the composition, placing the emphasis on her nudity. The elders are more highly coloured, their features are strong and their robes are billowing. The hand gestures express the narrative of the scene: while one of the elders is approaching the victim, the other is pointing with his index finger to indicate the threat hanging over her. In the meantime, Susanna is placing one raised hand between the two attackers while trying to cover her nakedness with the other.