Leyde, 1631 ; Anvers, 1695

H. 39,5 cm ; l. 51 cm (sans cadre) ; H. 54 cm ; l. 66,5 cm (avec cadre)

M0536_2013.0.3

L’œuvre de Cornelis de Heem se confond souvent avec celle de son père et maître, le peintre Jan Davidsz. de Heem, qui l’a beaucoup inspiré. Souvent considérée comme un genre mineur dans l'Histoire de l'art, la « nature morte », aussi appelée Still life ou Stilleben (« vie silencieuse », « vie tranquille »), constitue pourtant l'un des domaines de prédilection des artistes des Écoles du Nord au XVIIe siècle. Ces œuvres, ayant pour sujet les objets inanimés tels que les fruits, la vaisselle ou le gibier, permettent en effet aux peintres de démontrer leur virtuosité. Par ailleurs, les natures mortes ont souvent une portée symbolique liée aux éléments représentés. ; Cornelis de Heem offre ici un « morceau de vie », se concentrant davantage sur la beauté des choses et le défi technique de leur rendu. La précision de chaque détail est remarquable et le rendu des tonalités témoigne du talent de coloriste de l’artiste. Le traitement de la lumière est d'une extrême finesse, notamment dans les reflets sur les fruits ou le bord de la porcelaine.

The work of Cornelis de Heem is frequently mistaken for that of his father and teacher Jan Davidsz. de Heem, who was a major source of inspiration. Still lifes or Stilleben are often viewed as a minor genre in the history of art, but they were one of the favourite styles of the Northern European Schools in the 17th century. These works, which feature inanimate objects such as fruit, crockery and game, provided painters with a showcase for their virtuosity. Furthermore, still lifes often had a symbolic message associated with the items depicted. ; Here, Cornelis de Heem offers us a “slice of life”, focusing on the beauty of objects and the technical challenge of representing them. Each detail is remarkably accurate and the depiction of colour is a tribute to the artist’s skill as a colourist. The treatment of light is extremely accomplished, especially in the reflections on the fruit and on the rim of the porcelain.