Lyon, 1596 ; Paris, 1657

 
 
1640 vers

 
H. 30 cm ; l. 22 cm (sans cadre)

 
M0536_L.I.66

 
Peinte sur marbre noir, cette composition livre une scène dépouillée et toute en délicatesse, marquée par la grâce des attitudes de la Vierge et de l’Enfant Jésus, ainsi que par la pureté des coloris. L’aspect lisse et velouté des carnations contraste avec le travail par empâtement des plis de la tenture rouge. Fils d’un peintre d’origine flamande, Jacques Stella débute sa formation à Lyon avant de poursuivre sa carrière à Florence (1619 env.-1622), puis à Rome (1623-1634). Il s’y forge une solide renommée, notamment pour ses petits tableaux peints sur de précieux supports comme l’ardoise ou le marbre. Destinés à la dévotion, ces tableaux au caractère intimiste teinté de religiosité trouvaient aussi bien leur place dans un cadre privé que dans un cabinet d’amateur. Jacques Stella est rappelé à la cour de Louis XIII par Richelieu en 1635. Il devient, avec son ami Nicolas Poussin rencontré en Italie, l’un des représentants de l’Atticisme parisien. Ce courant artistique incarne un aspect du Classicisme marqué par la sobriété, la rigueur et l’inspiration antique.

 
This composition painted on black marble depicts a simple, very delicately executed scene, which is striking on account of the graceful poses of the Virgin and Infant Jesus and the purity of the colour palette. The smooth, velvety skin tones provide a contrast to the impasto work on the folds of red draperies. Jacques Stella was the son of a Flemish painter and trained in Lyon initially before pursuing his career in Florence (1619 - approx. 1622), then Rome (1623-1634). He established a sound reputation, notably for his small paintings on precious supports such as slate and marble. These paintings in an intimist style with religious overtones, intended for devotional use, were equally well-suited to a personal setting or private collection. Jacques Stella was summoned back to the court of Louis XIII by Cardinal Richelieu in 1635. With his friend Nicolas Poussin, whom he met in Italy, he became an exponent of Parisian Atticism. This artistic movement embodies a distinct strand of Classicism characterised by simplicity, rigour and Classical inspiration.