Bristol, 1945 ;

 
1984

 
D. 400 cm

 
M0536_85.2.1

 
Richard Long est né à Bristol en 1945. Il a fréquenté le College of Art de Bristol et a étudié avec le sculpteur britannique Anthony Caro. Il est considéré comme l'artiste britannique le plus important du mouvement international du Land Art. Le Land Art a vu le jour dans les années 1960 aux États-Unis et est connu pour son utilisation de l'environnement naturel comme support. Ces artistes créent généralement des pièces éphémères dans la nature. Cependant, ils réalisent parfois des installations, des photographies et des films. Intéressé par les correspondances entre le temps, le lieu, l'espace, la roche et le bois, le sculpteur rassemble des matériaux afin de créer des installations qui suggèrent une archéologie mystérieuse du paysage. Après avoir créé une pièce éphémère dans la nature, il la photographie. Il recrée ensuite la pièce dans un espace d'exposition avec des matériaux naturels qu'il a rassemblés. La forme ronde choisie par Richard Long rappelle la nature cyclique du temps, ou le cadran d'une montre. L'aspect calme et mesuré de l'œuvre suggère une certaine nostalgie poétique à l'égard de l'homme moderne et de son désir de solitude dans la nature.

 
Richard Long was born in Bristol in 1945. He attended the College of Art in Bristol and studied under British sculptor Anthony Caro. He is considered the most important British artist in the international movement of Land Art. Land Art was started in the 1960s in the United States and is known for its use of the natural environment as its medium. These artists typically create ephemeral pieces in nature. However, sometimes they make installations, photographs, and films. Interested in correspondences between time, place, space, rock, and wood, the sculptor gathers materials for his work in order to create installations that suggest a mysterious archaeology behind the landscape. After creating an ephemeral piece in nature, he photographs it. He then recreates the piece in an exhibition space with natural materials he has gathered. The round form chosen by Richard Long recalls the cyclical nature of time, or the face of a watch. The calm and measured aspect of this artist’s work suggests a certain poetic nostalgia with respect to modern humans and their desire for solitude in nature.