(?), c. 1580 ; Epinal, 1640

1626 vers

H. 74,5 cm ; l. 158,5 cm (sans cadre) ; H. 74,5 cm ; l. 158,5 cm (avec cadre)

M0536_80.1.1

Cette vue de la ville d’Épinal constitue un témoignage iconographique important de l’organisation urbaine de l’époque. Bien que non signée, l’œuvre est naturellement attribuée à Nicolas Bellot, peintre spinalien et auteur du plan panoramique de la ville réalisé à la même époque. ; Peinte depuis l’emplacement actuel du Cours (anciennes prairies du Poux), la vue offre un panorama sur la Moselle et les deux rives de la cité spinalienne, jointes par un pont de bois (actuel pont Sadi Carnot). Sur la rive gauche apparaît l’hôpital Saint-Lazare, sur la pointe de l’écusson formé par la rivière, en lieu et place du futur Musée départemental. Les tours qui encadrent la « petite ville » (Rualménil) laissent deviner les portes du Boudiou ou Aubert. De l’autre côté, les fortifications encadrent la « grande ville », laissant apparaître le clocher de l’église Saint-Maurice. Le pont en arrière-plan correspond à l’actuel pont du 170e Régiment d’Infanterie, surplombé par l’actuel plateau de la Justice. Les promeneurs et pêcheurs au premier plan donnent vie à l’ensemble.

This depiction of the city of Épinal represents an important iconographic testament to the urban layout of the era. Although unsigned, the painting is attributed to Nicolas Bellot, a painter from Épinal and the creator of a panoramic map of the city made around the same time. ; Painted from the perspective of the current watercourse (formerly the Poux prairies), the piece offers a panoramic view of the Moselle River and the two banks of the city, which are linked by a wooden bridge (today’s Sadi Carnot Bridge). The Saint-Lazare hospital appears on the right bank, on the tip of the badge formed by the river, in the same place as this museum stands today. The towers framing the “smaller city” (Rualménil) hint at the Boudiou or Aubert gates. On the other side, fortifications frame the “greater city”, showing the tower of Saint-Maurice Church. The bridge in the background corresponds to the current bridge of the 170th Infantry Regiment, which is overlooked by the current Court of Justice. The people strolling and fishing in the foreground bring the scene to life.