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Nancy, 1892 ; Aix-en-Provence, 1981

 
1914

 
 
L. 28 cm ; H. 53 cm ; l. 15 cm ; VOLUM. 0,0223

 
M0536_2008.8.2

 
On suppose que Bachelet a réalisé ce buste de Henri Guingot pendant leurs études communes à Nancy. Le visage de son ami, tourné vers la droite, laisse apparaître un profil aux traits fins, rendu grave par sa position légèrement baissée. Le travail de la chevelure tout en volume complète le réalisme de ce portrait. Henri Guingot est lui aussi devenu sculpteur, avant d’être le conservateur du Musée départemental d’Épinal, entre 1946 et son décès en 1952. Ce buste est probablement issu d’un moule, réalisé à partir d’une sculpture originale en argile. D’autres sources attestent l’existence d’un buste du même modèle, cette fois-ci en bronze.
Émile Just Bachelet étudie à l’École des beaux-arts de Nancy, avant de poursuivre sa formation à l’École nationale supérieure des beaux-arts de Paris. Il figure au Salon des Artistes français en 1920, puis aux Salons d’Automne de 1928 à 1935. Il diversifie son activité avec de petites sculptures en céramique et remporte plusieurs concours dédiés à la création de sculptures monumentales commémoratives, notamment avec les monuments aux morts de la Première Guerre mondiale d’Épinal ou de La Fontenelle (Vosges).

 
It is thought that Bachelet produced this bust of Henri Guingot while they were students together in Nancy. His friend’s face is turned to the right, displaying his fine features in profile, and his serious expression is accentuated by the slight downward tilt of his head. The treatment of the hair, which emphasizes its fullness, adds to the realism of the depiction. Henri Guingot also worked as a sculptor before becoming curator of the Musée départemental d’Épinal from 1946 until his death in 1952. This bust was probably cast in a mould produced from an original clay sculpture. Some sources suggest that an identical bust existed in bronze.
Émile Just Bachelet trained at the School of Fine Art in Nancy and then pursued his studies at the French National School of Fine Art in Paris. He exhibited at the Salon des Artistes français in 1920, then at the Salons d’Automne from 1928 to 1935. He branched out into small ceramic sculptures and won several competitions to design monumental memorials, notably World War I memorials in Épinal and La Fontenelle (Vosges).