Paris, 1757 ; Lyon, 1841

 
 
H. 46 cm ; l. 33,2 cm (sans cadre)

 
M0536_V.I.58

 
Ces deux œuvres illustrent le paysage dans le goût néoclassique : le dessin est lisse et précis, les couleurs douces, la lumière finement travaillée, idéalisant le sujet. Les changements de lumière permettent d’évoquer le volcan et les panaches de fumée qui s’en échappent, occupant presque toute la toile. Le Vésuve est entré de nombreuses fois en éruption aux XVIIIe et XIXe siècles, ce qui explique la fréquence avec laquelle on retrouve ce motif dans l’art de l’époque. Dunouy voyage à plusieurs reprises en Italie pendant son « Grand Tour ». À l’origine destiné aux jeunes gens de bonne famille, ce voyage de plusieurs années consistait en une découverte de pays européens. Aux XVIIIe et XIXe siècles, il est essentiellement effectué par les intellectuels, les amateurs d’art et les artistes. Dunouy assiste vraisemblablement à l’une des éruptions du Vésuve. Il connaît le succès en travaillant pour le roi et la reine de Naples, puis pour Louis XIII à son retour en France.

 
These two works depict the landscape in the Neoclassical style: the draftsmanship is smooth and precise, the colours are soft and the treatment of light is very subtle, idealising the subject matter. Variations in light capture the volcano and the plumes of smoke rising from it which almost fill the canvas. Vesuvius erupted many times in the 18th and 19th centuries, which explains why it featured so frequently in the art of this period. Dunouy travelled to Italy on more than one occasion during his Grand Tour. This trip, which was originally made by young men from wealthy families, lasted several years and involved exploring European countries. In the 18th and 19th centuries, the Grand Tour was made mainly by intellectuals, art enthusiasts and artists. Dunouy actually witnessed one of the eruptions of Vesuvius. He became successful through his work for the King and Queen of Naples and then for Louis XIII, when he returned to France.