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- Notice d'oeuvre
Auteur de l'image :
Autre(s) Numero(s) :
35 (BERTAUX, 2010)
Code Postal :
88350
Commune :
Créé par :
Date de création :
10 septembre 2021 11:22 Europe centrale/Paris (ECT) +01:00
Date de dernière modification :
11 avril 2023 15:19 Europe centrale/Paris (ECT) +01:00
Date de découverte :
1963
Description en langage naturel :
Cette ancienne dalle de couverture a été réutilisée pour en faire un jeu de marelle. Le principe de ce jeu est connu dès l’Antiquité. Selon les époques, il a porté des noms variés : Merelles, jeu du filet, jeu de marelle, jeu du charret, jeu du moulin… Morris. Le jeu se joue à deux. Chaque joueur dispose de neuf pions identiques, de couleur différente. Les joueurs posent un pion à tour de rôle en essayant de faire un moulin, c'est à dire en essayant d'aligner trois de ses pions sur un des côtés des trois carrés ou sur une des médianes. Lorsqu'il réussit à faire un moulin, il peut prendre alors un pion de l'adversaire à condition qu'il ne fasse pas partie d'un moulin.
Dans l'antiquité romaine, le jeu commençait en lançant les dés à tour de rôle. À chaque coup les joueurs posaient un pion mais si un joueur tirait un double, il pouvait déjà prendre un des neufs pions de l'adversaire.
Dans l'antiquité romaine, le jeu commençait en lançant les dés à tour de rôle. À chaque coup les joueurs posaient un pion mais si un joueur tirait un double, il pouvait déjà prendre un des neufs pions de l'adversaire.
Diffusion :
Dimensions :
L. 13 cm ; l. 10 cm ; E. 2,5 cm ; VOLUM. 0,0003
Domaine :
Dénomination :
Département :
Etat de conservation :
Date du constat : 26/11/2018 / Motif du constat : Informatisation de l’inventaire des collections / Etat général : État bon / Intégrité : Fragmentaire /
Identifiant :
272
Identifiant fiche :
M0536_1707
Illustrations :
Localisation :
Localisation interne :
Modificateur :
Méthode de collecte de l'objet :
Nom du collecteur - découvreur de l'objet :
ROUSSEL Frères
Nom du rédacteur de la notice :
Numéro INSEE :
880212
Numéro d'inventaire :
GRD_2009.0.455
Observations-Commentaires :
Vu par Gaëlle / texte vert en Cartel développé
Pays :
Précisions Découverte :
découvert dans un pierrier
Rubrique perso 1 :
notice à valider
Rubrique perso 2 :
à marquer
Rubrique perso 4 :
Cette ancienne dalle de couverture réutilisée pour en faire un jeu de marelle. Le principe de ce jeu est connu dès l’Antiquité. Selon les époques, il a porté des noms variés : Merelles, jeu du filet, jeu de marelle, jeu du charret, jeu du moulin… Morris. Le jeu se joue à deux. Chaque joueur dispose de neuf pions identiques, de couleur différente. Les joueurs posent un pion à tour de rôle en essayant de faire un moulin, c'est à dire en essayant d'aligner trois de ses pions sur un des côtés des trois carrés ou sur une des médianes. Lorsqu'il réussit à faire un moulin, il peut prendre alors un pion de l'adversaire à condition qu'il ne fasse pas partie d'un moulin.
Dans l'antiquité romaine, le jeu commençait en lançant les dés à tour de rôle. À chaque coup les joueurs posaient un pion mais si un joueur tirait un double, il pouvait déjà prendre un des neufs pions de l'adversaire.
Dans l'antiquité romaine, le jeu commençait en lançant les dés à tour de rôle. À chaque coup les joueurs posaient un pion mais si un joueur tirait un double, il pouvait déjà prendre un des neufs pions de l'adversaire.
Rubrique perso 6 :
Cartel : JEU DE MARELLE / nine's men Morris
Époque gallo-romaine
Le principe de ce jeu est connu dès l’Antiquité. Selon les époques, il a porté des noms variés : Merelles, jeu du filet, jeu de marelle, jeu du charret, jeu du moulin… Morris. Le jeu se joue à deux. Chaque joueur dispose de neuf pions identiques, de couleur différente. Les joueurs posent un pion à tour de rôle en essayant de faire un moulin, c'est à dire en essayant d'aligner trois de ses pions sur un des côtés des trois carrés ou sur une des médianes. Lorsqu'il réussit à faire un moulin, il peut prendre alors un pion de l'adversaire à condition qu'il ne fasse pas partie d'un moulin.
Dans l'antiquité romaine, le jeu commençait en lançant les dés à tour de rôle. À chaque coup les joueurs posaient un pion mais si un joueur tirait un double, il pouvait déjà prendre un des neufs pions de l'adversaire.
Calcaire
Inv. 2009.0.455 - Grand (revu par TD 03/05/2012)
Époque gallo-romaine
Le principe de ce jeu est connu dès l’Antiquité. Selon les époques, il a porté des noms variés : Merelles, jeu du filet, jeu de marelle, jeu du charret, jeu du moulin… Morris. Le jeu se joue à deux. Chaque joueur dispose de neuf pions identiques, de couleur différente. Les joueurs posent un pion à tour de rôle en essayant de faire un moulin, c'est à dire en essayant d'aligner trois de ses pions sur un des côtés des trois carrés ou sur une des médianes. Lorsqu'il réussit à faire un moulin, il peut prendre alors un pion de l'adversaire à condition qu'il ne fasse pas partie d'un moulin.
Dans l'antiquité romaine, le jeu commençait en lançant les dés à tour de rôle. À chaque coup les joueurs posaient un pion mais si un joueur tirait un double, il pouvait déjà prendre un des neufs pions de l'adversaire.
Calcaire
Inv. 2009.0.455 - Grand (revu par TD 03/05/2012)
Référence informatique :
Région :
Super domaine :
Technique et matériaux :
Utilisation - Fonction - Destination :