jeu de marelle ; © Claude PHILIPPOT
jeu de marelle ; © Claude PHILIPPOT
Auteur de l'image : 
Autre(s) Numero(s) : 
35 (BERTAUX, 2010)

Code Postal : 
88350

Commune : 
Créé par : 
Date de création : 
10 septembre 2021 11:22 Europe centrale/Paris (ECT) +01:00
Date de dernière modification : 
11 avril 2023 15:19 Europe centrale/Paris (ECT) +01:00
Date de découverte : 
1963

Description en langage naturel : 
Cette ancienne dalle de couverture a été réutilisée pour en faire un jeu de marelle. Le principe de ce jeu est connu dès l’Antiquité. Selon les époques, il a porté des noms variés : Merelles, jeu du filet, jeu de marelle, jeu du charret, jeu du moulin… Morris. Le jeu se joue à deux. Chaque joueur dispose de neuf pions identiques, de couleur différente. Les joueurs posent un pion à tour de rôle en essayant de faire un moulin, c'est à dire en essayant d'aligner trois de ses pions sur un des côtés des trois carrés ou sur une des médianes. Lorsqu'il réussit à faire un moulin, il peut prendre alors un pion de l'adversaire à condition qu'il ne fasse pas partie d'un moulin.
Dans l'antiquité romaine, le jeu commençait en lançant les dés à tour de rôle. À chaque coup les joueurs posaient un pion mais si un joueur tirait un double, il pouvait déjà prendre un des neufs pions de l'adversaire.

Diffusion : 
Dimensions : 
L. 13 cm ; l. 10 cm ; E. 2,5 cm ; VOLUM. 0,0003

Dénomination : 
Département : 
Etat de conservation : 
Date du constat : 26/11/2018 / Motif du constat : Informatisation de l’inventaire des collections / Etat général : État bon / Intégrité : Fragmentaire /

Identifiant : 
272
Identifiant fiche : 
M0536_1707

Localisation : 
Modificateur : 
Méthode de collecte de l'objet : 
Nom du collecteur - découvreur de l'objet : 
ROUSSEL Frères

Nom du rédacteur de la notice : 
Numéro INSEE : 
880212

Numéro d'inventaire : 
GRD_2009.0.455

Observations-Commentaires : 
Vu par Gaëlle / texte vert en Cartel développé

Pays : 
Précisions Découverte : 
découvert dans un pierrier

Rubrique perso 1 : 
notice à valider

Rubrique perso 2 : 
à marquer

Rubrique perso 4 : 
Cette ancienne dalle de couverture réutilisée pour en faire un jeu de marelle. Le principe de ce jeu est connu dès l’Antiquité. Selon les époques, il a porté des noms variés : Merelles, jeu du filet, jeu de marelle, jeu du charret, jeu du moulin… Morris. Le jeu se joue à deux. Chaque joueur dispose de neuf pions identiques, de couleur différente. Les joueurs posent un pion à tour de rôle en essayant de faire un moulin, c'est à dire en essayant d'aligner trois de ses pions sur un des côtés des trois carrés ou sur une des médianes. Lorsqu'il réussit à faire un moulin, il peut prendre alors un pion de l'adversaire à condition qu'il ne fasse pas partie d'un moulin.
Dans l'antiquité romaine, le jeu commençait en lançant les dés à tour de rôle. À chaque coup les joueurs posaient un pion mais si un joueur tirait un double, il pouvait déjà prendre un des neufs pions de l'adversaire.

Rubrique perso 6 : 
Cartel : JEU DE MARELLE / nine's men Morris
Époque gallo-romaine
Le principe de ce jeu est connu dès l’Antiquité. Selon les époques, il a porté des noms variés : Merelles, jeu du filet, jeu de marelle, jeu du charret, jeu du moulin… Morris. Le jeu se joue à deux. Chaque joueur dispose de neuf pions identiques, de couleur différente. Les joueurs posent un pion à tour de rôle en essayant de faire un moulin, c'est à dire en essayant d'aligner trois de ses pions sur un des côtés des trois carrés ou sur une des médianes. Lorsqu'il réussit à faire un moulin, il peut prendre alors un pion de l'adversaire à condition qu'il ne fasse pas partie d'un moulin.
Dans l'antiquité romaine, le jeu commençait en lançant les dés à tour de rôle. À chaque coup les joueurs posaient un pion mais si un joueur tirait un double, il pouvait déjà prendre un des neufs pions de l'adversaire.
Calcaire
Inv. 2009.0.455 - Grand (revu par TD 03/05/2012)

Référence informatique : 
Région : 
Super domaine : 
Technique et matériaux : 
Utilisation - Fonction - Destination :