PROESCH Gilbert : Italie, 1943 ; PASSMORE George : Grand-Bretagne, 1942

 
1982

 
H. 50 cm ; l. 60 cm (chaque élément) ; H. 200 cm ; l. 400 cm (ensemble)

 
M0536_84.9.1

 
Gilbert & George figurent parmi les plus grands artistes contemporains britanniques. Travaillant en couple depuis la sortie de leurs études d’art en 1969, ils ont développé une création collective, originale et puissante. Ils s’y placent régulièrement en tant que sujets ou en tant que témoins dans des « tableaux » d’images photographiques et monumentales de « sculptures-figures ». Par sa composition générale et ses couleurs, "Naked Faith" - littéralement La foi nue - est un hommage à l’art du vitrail médiéval. La référence au Moyen Âge est présente également au travers d’une grande fleur de lys qui renvoie au symbole chrétien de la pureté. La composition est dominée par un jeune homme dont la nudité et le déhanchement rappellent la sculpture grecque. De part et d’autre, sont positionnés deux personnages dont l'un adopte une attitude purement contemplative, tandis que l’autre est en train de s’habiller. Tels des donateurs, Gilbert & George sont représentés sur les côtés, dans leur costume fétiche des années 1960. L’ensemble constitue une réflexion philosophique sur la beauté, la vieillesse et la foi en l’Homme.

Gilbert & George are two of the most important contemporary artists in Britain. They have worked as a team since they finished art school in 1969, developing a powerful and original body of work. They often place themselves in their “tableaux” of photographic images and “sculpture-figures”, as either subjects or witnesses. Through its composition and use of colour, "Naked Faith" pays homage to Medieval stained glass art. The Fleur de Lys is also a reference to the Middles Ages, when it was a Christian symbol of purity. The composition is dominated by a young man whose posture and nakedness recall Greek sculpture. Two figures are positioned on either side: one is contemplative, while the other is getting dressed. Acting as donors in the piece, Gilbert & George are represented on the sides, in their favourite style of 1960s attire. The work is a philosophical reflection on beauty, old age, and faith in Man.

 
Gilbert Prousch et George Passmore sont deux artistes plasticiens britanniques travaillant en couple depuis 1967. Connus pour leur engagement dans la démocratisation culturelle - leur devise est « l’art pour tous » - ils commencent leur carrière par des performances qui leur donnent le goût de se mettre en scène « à deux ». Toutefois, Gilbert et George refusent l’idée même de couple. Selon eux, vivre à deux, créer à deux implique une collaboration constante et une complémentarité. Aussi, ils défendent une certaine unicité dans leur démarche artistique, une fusion. Celle-ci s’exprime notamment par les costumes, toujours identiques, le port des lunettes, la référence au « nous » et les initiales de leur nom.

Gilbert Prousch and George Passmore are two British plastic artists who have worked as a duo since 1967. Known for their commitment to the democratisation of culture – their motto is “art for all” – they began their career with performances which gave them a taste for portraying themselves as a twosome. However, Gilbert and George reject the idea of being a couple. In their view, living and creating as a couple entails constant collaboration and complementariness. They therefore maintain a certain oneness in their artistic approach, a fusion. In particular, this takes the form of suits which are always identical, the wearing of glasses, the use of the pronoun “we”, and the initials of their name.