- Découvrez les collections
- Notice d'oeuvre
1363
H. 230 cm ; l. 146 cm ; P. 35 cm ; VOLUM. 1,1753
M0536_L.IV.E.29
Verry de Ceintrey, seigneur de Darnieulles, est représenté en habits militaires : il porte le bassinet sur sa tête ainsi qu’un haubergeon (chemise de mailles) et une épée. Sa femme, Jehanette, est en robe simple et porte un voile. Les deux sculptures appartiennent au style gothique notamment par le fort relief des formes inspirées de la réalité. Mais elles se rattachent à des courants différents. Verry est proche d’un groupe de gisants dotés de la même panoplie sculptés dans le Rhin supérieur pour des nobles probablement menacés par la bourgeoisie. Jehanette s’apparente à un autre ensemble de sculptures féminines présent dans la même région.
Ce double gisant, réalisé en 1363, surmontait le tombeau du couple dans l’abbatiale de Chaumousey. Grâce à une messe anniversaire et au don qui l’accompagnait, le seigneur et sa femme espéraient racheter leurs péchés. Le gisant commémore ce don au sein de l’église et appelle à la prière pour le salut des défunts, réunis dans l’éternité. Le chevalier et sa femme posent leur tête sur des coussins, mais les plis du vêtement féminin et le socle, sur lequel l’épouse s’appuie, ne correspondent pas à une position allongée : ni tout à fait couché, ni vraiment debout, le couple est représenté dans l’attente du Jugement dernier.
Ce double gisant, réalisé en 1363, surmontait le tombeau du couple dans l’abbatiale de Chaumousey. Grâce à une messe anniversaire et au don qui l’accompagnait, le seigneur et sa femme espéraient racheter leurs péchés. Le gisant commémore ce don au sein de l’église et appelle à la prière pour le salut des défunts, réunis dans l’éternité. Le chevalier et sa femme posent leur tête sur des coussins, mais les plis du vêtement féminin et le socle, sur lequel l’épouse s’appuie, ne correspondent pas à une position allongée : ni tout à fait couché, ni vraiment debout, le couple est représenté dans l’attente du Jugement dernier.
This double effigy, which was created in 1363, lay on top of the couple’s tomb in Chaumousey Abbey. The lord and his lady hoped to redeem their sins with an anniversary mass and the gift that accompanied it. The effigy commemorates this gift in the church and calls for prayers for the salvation of the deceased couple, who have been reunited for eternity. The heads of the knight and his wife rest on cushions, but the folds in the woman’s clothing and the base on which the wife leans are not consistent with a prone position: neither completely lying down nor really standing up, the couple is portrayed as waiting for the Last Judgment.