Anvers, 1575 ; Anvers, 1632

 
H. 14,7 cm ; l. 18 cm (sans cadre) ; H. 22,5 cm ; l. 26,5 cm ; P. 2,7 cm ; VOLUM. 0,0016 (avec cadre)

 
M0536_L.I.94

 
Lorsque l’épouse de Putiphar s’offre à lui, Joseph lui répond qu’elle lui est interdite, étant mariée. Elle réitère ses avances ; il y échappe en abandonnant son vêtement, scène représentée ici. La confiance que Putiphar mettait en Joseph se dissout totalement dès lors que sa femme accuse ce dernier d’avoir tenté de la séduire. L’infidélité féminine est, certes, une tromperie de la confiance du mari, mais surtout une menace à l’égard de sa paternité et de la légitimité de sa descendance. Cela explique la condamnation plus sévère de la société à l’égard de l’infidélité féminine, qu’elle soit voulue ou subie.

 
When Potiphar’s wife offers herself to Joseph, the latter answers that she is unavailable to him because she is married. When she repeats her advances, he escapes and leaves his clothes behind, the scene that is portrayed here. Potiphar’s trust in Joseph completely evaporates when his wife accuses the latter of trying to seduce her. While female infidelity is an abuse of a husband’s trust, it is above all a threat to his fatherhood and the legitimacy of his descendants. This is why society took such a strongly condemnatory stance towards a wife’s infidelity, whether it was intentional or forced.