Malzéville, 1891 ; Malzéville, 1948

 
1938

 
H. 71,8 cm ; l. 89,7 cm (avec cadre) ; H. 49 cm ; l. 66 cm (sans cadre)

 
M0536_2018.0.92

 
D'origine lorraine, Etienne Cournault est né à Malzéville (Meurthe-et-Moselle) en 1891 dans une famille aisée. Il baigne dans le milieu intellecturel et artistique nancéien par l'intermédiaire de son grand-père Charles Cournault, archéologue et passionné du Proche-Prient. Il prend des cours à l'Ecole des Beaux-Arts de Nancy avant de s'installer à Paris en 1920. Cournault s'intéresse alors à l'Avant-Garde et formule de nouvelles propositions plastiques en verre (miroirs peints et gravés), au sable ou sur fresque. Inclassable, il s'intéresse tant au cubisme qu'au surréalisme et développe un imaginaire merveilleux où se côtoient métamorphoses et mondes fantastiques. L'artiste s'illustre également dans l'art de la gravure et est l'un des fondateurs de la Jeune Gravure contemporaine en 1928. Sa production singulière lui attire la reconnaissance et la protection du collectionneur Jacques Doucet. Cournault rejoint finalement sa région natale dans les années 1930 où il poursuit sa carrière d'artiste. Il décède brutalement en 1948.

La première rétrospective de l'artiste se déroule trois ans plus tard, en 1951, au Musée des Beaux-Arts de Nancy. Sur cent trente oeuvres présentées, dix-neuf sont des pastels. Cette technique plus traditionnelle est récurrente dans l'oeuvre de Cournault mais n'égale toutefois pas la gravure. Le pastel a pourtant traversé toute l'oeuvre d'Etienne Cournault : l'artiste s'exprime la plupart du temps sur de grands formats, par de grands aplats de matière vive et colorée, aux accents parfois fauves. Nature morte, portrait, scène de genre, cela a peu d'importance pour lui : il saisit la rapidité d'exécution comme un instant volé au moment même de son inspiration. Toutefois peu présent dans les collections publiques, son oeuvre recenserait neuf cents pastels.

Pour la Nature morte aux citrons, Cournault a travaillé par estompage avec de larges aplats de couleurs, associant de manière audacieuse le bleu roi, le vert et le mauve. Quelques hachures sont présentes pour renforcer la profondeur du fond jaune ; le contour des citrons est rehaussé afin de leur donner du relief.