H. 40,2 cm ; l. 44,4 cm ; P. 24 cm ; VOLUM. 0,0428

M0536_2016.0.1

Objets de dévotion destinés à un cadre privé, les cires habillées connaissent un essor au XVIIIe siècle, notamment en Bourgogne et en Lorraine. L’atelier de la famille Guillot, basé à Nancy, devient un lieu de production recherché. Les sujets sont majoritairement tirés du Nouveau Testament ou de La Légende dorée. Ces scènes ou personnages sont théâtralisés dans des boîtes de carton, rendues visibles par une vitre maintenue dans un cadre. La particularité de ces objets réside dans la complexité de leur composition. Les parties visibles des personnages comme le visage, les avant-bras ou les mains sont en cire, tandis que le corps est constitué de tissu rembourré, recouvert d’étoffes précieuses. Riche d’une vingtaine de personnages et de nombreux animaux, la composition figure l’Enfant Jésus au centre, entouré de Marie et Joseph. Le décor intérieur est recouvert d’une couche de plâtre tapissée de débris de coquillages et de frittes en verre, parsemée de fleurs en tissu et de coquillages entiers. Les personnages sont en cire teintée, incrustée de cheveux véritables. La richesse des costumes, façonnés en soie et en velours, ornés de broderies et de paillettes permet de dater l’ensemble du XVIIIe siècle.

Wax devotional tableaux (for private use) became popular in the eighteenth century, particularly in Burgundy and Lorraine. The Guillot family’s workshop in Nancy was a particularly sought-after producer. The primary subjects of such tableaux came from the New Testament and the Golden Legend. Staged scenes and characters can be seen through the framed-glass viewing side of boxes. These objects are notable for their complex compositions. The visible parts of the characters, such as the face, the forearm, and the hands, are in wax, while the body is made up of a basic stuffed fabric and covered in finer materials. This piece features two dozen characters and many animals, with the Christ Child in the centre, and Mary and Joseph at his side. The interior scene is covered with a layer of plaster overlaid by broken shells and glass frit, with scattered cloth flowers and whole shells. The people are represented in dyed wax and feature real hair. The luxurious silk and velvet costumes, which are decorated with embroidery and sequins, suggest the piece dates back to the eighteenth century.