Tunis, 1944 ;

avant 1981

D. 20 cm (la plus petite) ; D. 80 cm (la plus grande)

M0536_81.1.1

L’œuvre est composée de vingt « boules-couples » en cire à cacheter. Amassées dans l’angle d’une passerelle de circulation, elles semblent les témoins discrets d’un événement inquiétant et paisible à la fois. Les boules sont la mémoire des mains de l’artiste, qui façonnent chacune de manière unique. Elles matérialisent des passages de vie, proposant une forme de mesure du temps : elles comptent les battements du cœur, elles marquent les jours et les nuits. Pour l’artiste, chaque boule évoque la terre sur laquelle les membres du corps ont été posés et dont ils se sont séparés pour devenir des mains et des pieds. ; Plasticien et poète, Jean-Luc Parant travaille à partir de peu de matériaux : terre, papier, bronze, cire à cacheter. Les nombreux éboulis qu’il crée et sème à travers le monde rappellent ses thèmes de prédilection que sont la répétition, l’amassement, l’encombrement, la prolifération. Toute sa réflexion repose sur les yeux et sur les boules, qu’il oppose et rapproche dans ses créations et ses textes. Les boules sont le terrestre, la nuit, le toucher. Les yeux évoquent le ciel, les mots, la lumière, la vue. Tout se rejoint, car c’est le mouvement qui les a créés, à travers l’artiste qui tente d’approcher l’infini.

The work comprises twenty balls made of sealing wax in pairs. They are piled up in a corner of a walkway used by visitors and look like a discreet reminder of a disturbing yet peaceful incident. The balls bear the imprint of the hands of the artist who shaped them all individually. They are the physical embodiment of stages of life and a means of measuring time. They represent heartbeats and mark days and nights. For the artist, each ball conjures up the earth on which his limbs have rested and which they have left behind to become hands and feet. ; As a visual artist and poet, Jean-Luc Parant works with a small range of materials: earth, paper, bronze and sealing wax. The many rock piles which he creates and disperses around the world are a reminder of his favourite themes: repetition, piles, congestion and proliferation. He focuses exclusively on eyes and balls, which he contrasts and compares in his art and writing. The balls represent earth, the night and the sense of touch. Eyes conjure up the sky, words, light and sight. Everything comes together as they have been created by motion via the artist, who is trying to attain infinity. (