Anvers, 1554 ; Rome, 1626

 
H. 57 cm ; l. 76 cm (sans cadre) ; H. 72 cm ; l. 92,5 cm (avec cadre)

 
M0536_L.I.10

 
Issu d’une famille de peintres, Paul Bril effectue son apprentissage à Anvers avant de rejoindre son frère Mathieu à Rome. Là-bas, il réalise de nombreux décors pour les églises, palais et couvents. Il travaille régulièrement pour les papes, notamment pour la décoration de la salle ducale du Vatican laissée inachevée à la mort de son frère. Il jouit d’une grande notoriété et réalise également des gravures ainsi que des peintures de chevalet très délicates. Il a formé de nombreux élèves, dont Agostino Tassi qui fut le maître de Claude Gellée dit Le Lorrain. Paul Bril est l’un des premiers artistes ayant considéré la peinture de paysages comme un sujet à part entière. Il s’attache à peindre la nature avec naturel, dans un souci de réalisme qu’il tient sans doute de sa formation flamande. Il est considéré comme l’initiateur du paysage classique du XVIIe siècle, que ce soit du point de vue de la construction des paysages d’un Nicolas Poussin ou du point de vue du rendu de l’atmosphère d’un Claude Gellée.

 
Paul Bril, who came from a family of painters, undertook an apprenticeship in Antwerp before joining his brother Matthijs in Rome. There, he completed numerous works for churches, palaces, and convents. He often worked for popes, notably in the decoration of the Vatican’s ducal room, which he abandoned upon his brother’s death. He enjoyed great fame, and he is also known for his engravings and delicate cabinet paintings. He trained many students, including Agostino Tassi, who was the mentor of Claude Gellée (also known as Claude Lorrain). Paul Bril was one of the first artists to consider the landscape as a subject unto itself for painting. He sought to paint nature in a natural style, his concern for realism no doubt stemming from his Flemish background. He is considered to be a pioneer in seventeenth century classical landscapes, from both the point of view of constructing landscapes (one thinks of Nicolas Poussin) and that of creating atmosphere (as in Claude Gellée’s work).