Dijon, 1697 ; Paris, 1775

H. 91 cm ; l. 74 cm (sans cadre) ; H. 114 cm ; l. 98,5 cm (avec cadre)

M0536_L.I.4

Les guerrières représentées sur ce tableau sont des Amazones, peuple venu des rives du lac Thermodon et gouverné par les femmes. Elles ont combattu de grands héros, comme Hercule, Thésée ou encore Alexandre le Grand. La reine des Amazones représentée ici est certainement Penthésilée, qui s’est notamment illustrée pendant la guerre de Troie. Ici, elle se prépare à partir en guerre, dans un temple de Diane. ; Nicolas Vennevault est un peintre de portraits et de miniatures dijonnais, auquel Léopold Ier (1679-1729), duc de Lorraine, confie la réalisation des portraits des princes et princesses de Lorraine en 1724. Ce tableau s’inscrit dans le mouvement rococo, qui se diffuse vers 1725 en Europe, particulièrement par l’élégance du dessin, la luminosité et les coloris en demi-tons. La peinture de cette période fait souvent partie intégrante du décor des appartements, comme les sculptures ou le mobilier, ce que rappelle la forme ovale de cette toile.

The female warriors depicted in this painting are Amazons, a tribe from the shores of Lake Thermodon ruled by women. They fought mighty heroes such as Hercules, Theseus and Alexander the Great. The queen of the Amazons depicted here is undoubtedly Penthesilea, who distinguished herself in the Trojan War. She is preparing for war in a temple dedicated to Diana. ; Nicolas Vennevault, a painter of portraits and miniatures from Dijon, was commissioned by Leopold I (1679-1729), Duke of Lorraine, to paint portraits of the princes and princesses of Lorraine in 1724. This painting is in the Rococo style, which became popular throughout Europe circa 1725, as is demonstrated by the elegant draftsmanship, luminous colour and half-tints. During this period, paintings were an integral component of interior design in apartments, along with sculpture and furniture, as can be seen from the oval shape of this canvas.