Nature morte au moulin à café ; © PRUD’HOMME Bernard
Nature morte au moulin à café
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© PRUD’HOMME Bernard

À partir de 1945, les sujets représentés par Maurice Marinot sont moins intimes. Privé de l’un de ses modèles favoris avec la mort de sa compagne Florence Solanet, dite Marcelle, l’artiste se tourne davantage vers des sujets inertes, tels que des natures mortes. Il dispose des fruits, des légumes, des fleurs ou des bouteilles qu’il s’amuse ensuite à reproduire sur le papier. Marinot continue tout de même de représenter quelques modèles vivants, notamment sa fille Florence, toujours à ses côtés. Il s’intéresse également à des personnages dont le nom ne nous est pas transmis : des modèles anonymes, des passants dans la rue ou des travailleurs à la campagne. Ces représentations étaient peut-être moins douloureuses à traiter pour le peintre endeuillé.

Cheval attelé
Cheval attelé | Cheval attelé
Groupe à Vermoise
Groupe à Vermoise | Groupe à Vermoise
A la campagne
A la campagne | A la campagne
Nature morte à la cuisine
Nature morte à la cuisine | Nature morte à la cuisine
La Table servie à l'atelier
La Table servie à l'atelier | La Table servie à l'atelier
La Table à l'atelier
La Table à l'atelier | La Table à l'atelier
Homme assis
Homme assis | Homme assis
Le Bouquet
Le Bouquet | Le Bouquet
Les Litres
Les Litres | Les Litres
Le Cirque
Le Cirque | Le Cirque
Nature morte au moulin à café
Nature morte au moulin à café | Nature morte au moulin à café
La pauvre chouette
La pauvre chouette | La pauvre chouette
Nature morte à la tarte
Nature morte à la tarte | Nature morte à la tarte
Le Penseur
Le Penseur | Le Penseur
Femme aux bras levés
Femme aux bras levés | Femme aux bras levés
Nature morte
Nature morte | Nature morte
Les Oies
Les Oies | Les Oies
Tête d'homme
Tête d'homme | Tête d'homme
Vu par la fenêtre, marchand ambulant
Vu par la fenêtre, marchand ambulant | Vu par la fenêtre, marchand ambulant