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La conquête de la Gaule a entraîné un bouleversement des pratiques religieuses du temps de l’Indépendance. Le druidisme est définitivement supprimé sous Tibère (14-37), et le panthéon gaulois se fond dans le panthéon des vainqueurs. Lorsque Jules César décrit dans La guerre des Gaules les dieux de la Gaule, il effectue d’emblée des rapprochements avec Mercure, Apollon, Mars, Jupiter et Minerve, de manière à démontrer qu’il n’existait pas d’antagonisme entre le polythéisme romain et le polythéisme indigène. Cependant, certaines divinités gauloises ne semblent pas avoir d’équivalent chez les grecs et les romains, c’est le cas notamment d’Épona qui porte le nom celtique du cheval epo. L’intégration dans l’Empire romain aura comme conséquence d’imposer aux Gaulois le culte de l’empereur ainsi que celui de la triade capitoline : Jupiter, Junon et Minerve. Pour autant, Rome montre une certaine tolérance pour les dieux indigènes et cette cohabitation est perceptible dans les noms gaulois qui accompagnent certains dieux.