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- Notice d'oeuvre
L. 13 cm ; l. 10 cm ; E. 2,5 cm ; VOLUM. 0,0003
GRD_2009.0.455
Cette ancienne dalle de couverture réutilisée pour en faire un jeu de marelle. Le principe de ce jeu est connu dès l’Antiquité. Selon les époques, il a porté des noms variés : Merelles, jeu du filet, jeu de marelle, jeu du charret, jeu du moulin… Morris. Le jeu se joue à deux. Chaque joueur dispose de neuf pions identiques, de couleur différente. Les joueurs posent un pion à tour de rôle en essayant de faire un moulin, c'est à dire en essayant d'aligner trois de ses pions sur un des côtés des trois carrés ou sur une des médianes. Lorsqu'il réussit à faire un moulin, il peut prendre alors un pion de l'adversaire à condition qu'il ne fasse pas partie d'un moulin.
Dans l'antiquité romaine, le jeu commençait en lançant les dés à tour de rôle. À chaque coup les joueurs posaient un pion mais si un joueur tirait un double, il pouvait déjà prendre un des neufs pions de l'adversaire.
Dans l'antiquité romaine, le jeu commençait en lançant les dés à tour de rôle. À chaque coup les joueurs posaient un pion mais si un joueur tirait un double, il pouvait déjà prendre un des neufs pions de l'adversaire.