jeu de marelle ; © Claude PHILIPPOT
jeu de marelle ; © Claude PHILIPPOT
 
L. 13 cm ; l. 10 cm ; E. 2,5 cm ; VOLUM. 0,0003

 
GRD_2009.0.455

 
Cette ancienne dalle de couverture réutilisée pour en faire un jeu de marelle. Le principe de ce jeu est connu dès l’Antiquité. Selon les époques, il a porté des noms variés : Merelles, jeu du filet, jeu de marelle, jeu du charret, jeu du moulin… Morris. Le jeu se joue à deux. Chaque joueur dispose de neuf pions identiques, de couleur différente. Les joueurs posent un pion à tour de rôle en essayant de faire un moulin, c'est à dire en essayant d'aligner trois de ses pions sur un des côtés des trois carrés ou sur une des médianes. Lorsqu'il réussit à faire un moulin, il peut prendre alors un pion de l'adversaire à condition qu'il ne fasse pas partie d'un moulin.
Dans l'antiquité romaine, le jeu commençait en lançant les dés à tour de rôle. À chaque coup les joueurs posaient un pion mais si un joueur tirait un double, il pouvait déjà prendre un des neufs pions de l'adversaire.