Circé ; © PHILIPPOT Claude
Circé ; © PHILIPPOT Claude
Florence, 1604 ; Florence, 1646

1640 vers

H. 131 cm ; l. 102,5 cm (sans cadre)

M0536_2013.0.1

Cette toile représente Circé, fille du Soleil, réputée pour ses grands talents de magicienne. Circé est peinte avec ses attributs iconographiques traditionnels : le mortier et le pilon pour fabriquer son poison, la baguette magique grâce à laquelle elle transforme les hommes en animaux, notamment en porcs comme le relate L'Odyssée d’Homère, et un vase lui servant à créer ses philtres magiques. Les quelques éléments qui l’entourent, comme la colonne brisée, évoquent le cadre mystérieux dans lequel elle évolue. ; Comme ses contemporains florentins, l'artiste Furini affectionne les sujets mythologiques et les histoires fabuleuses de l'Antiquité. Ici, le bleu soutenu que l’artiste utilise fréquemment permet de faire ressortir le corps de Circé. Les nus féminins de Furini, figure majeure de l'école italienne, sont empreints de sensualité, qui inspirent de nombreux artistes : ses personnages donnent l'impression d'émerger de la pénombre pour atteindre la clarté et le spectateur. L’artiste emploie la technique picturale du sfumato de Léonard de Vinci, qui produit un effet vaporeux donnant au personnage des contours imprécis, ajoutant à l’aspect irréel de la magicienne.

This painting represents Circe, daughter of the Sun, renowned for her powerful magic. Circe is depicted with her traditional iconographical attributes: a pestle and mortar to prepare her poison, a magic wand to turn men into animals - especially pigs, as we know from Homer’s Odyssey - and a vessel for making magic potions. The features around her, such as the broken column, add to the air of mystery which shrouds her. ; Like his Florentine contemporaries, the artist Furini favoured mythological subjects and the fabulous tales of Antiquity. Here, the deep blue, which the artist often used, emphasizes Circe’s body. Female nudes by Furini, who was a major artist of the Italian school, exude sensuality and inspired many artists. His figures look as if they are emerging from the shadows toward the light and the viewer. The artist uses Leonardo da Vinci’s pictorial technique known as sfumato, which creates a hazy effect and gives figures a blurred outline, thus adding to the unreal appearance of the enchantress.