H. 50 cm

M0536_L.IV.D.48

Fils d’Hermès et d’Aphrodite, Hermaphrodite est un bel adolescent qui a hérité de la beauté de ses deux parents. Alors qu’il se baignait dans le lac de Carie, la naïade Salmacis s’éprend de lui et tente de l’embrasser. Comme il repousse ses avances, elle l’étreint de force et l’entraîne vers le fond du lac. À sa sortie de l’eau, Hermaphrodite se rend compte que les dieux ont exaucé le souhait de la naïade et qu’il est doté d’attributs féminins. Il implore alors ses parents de maudire le lieu : tout homme se baignant dans ce lac connaîtra le même sort. Ce bronze, découvert en 1831, se caractérise par le mouvement très élégant des épaules et du thorax proche d’un mouvement de danse. Le visage aux traits particulièrement fins rappelle celui de la Vénus de Milo conservée au Louvre qui possède également des mèches de cheveux parallèles. Les ongles des mains et des pieds sont recouverts d’une mince feuille d’argent. Bien que le style très classique de ce bronze amène à le rapprocher d’autres sculptures d’influence hellénistique, son style peut être rapproché d’autres productions de la Gaule romaine.

Hermaphroditus, the young son of Hermes and Aphrodite, had inherited his parents’ good looks. One day, while Hermaphroditus was bathing in Lake Caria, the nymph Salmacis lusted for him and tried to kiss him. He rejected her, and she dragged him with her down to the bottom of the lake. When he was finally able to emerge from the water, Hermaphroditus realised that the gods had granted the nymph her wish: the two had merged and he now possessed female attributes. He begged his parents to curse the lake and to bestow the same fate upon all who swam there. This bronze statue, found in 1831, can be characterised by the elegant, almost dance-like movement in the shoulders and thorax. The fine facial features recall the Venus de Milo (the Louvre), which also features parallel sections of hair. The finger and toe nails are painted with a thin layer of silver. Although the classical style of this bronze statue invites comparisons to other Greek-influenced sculptures, its style can be compared to other Gallo-Roman productions.