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Quincy (Massachusetts), 1935 ;
1974
H. 50 cm ; l. 50 cm ; P. 0,5 cm ; Vol. 0,0013 (chaque plaque)
M0536_84.19.1
Composée de vingt-et-une plaques de cuivre posées directement sur le sol, cette installation exprime le souhait de l’artiste de mettre fin à la verticalité de la sculpture et à son aspect dominateur dans l’histoire de l’art. Carl Andre s’intéresse également aux propriétés de la matière, ici du cuivre, ainsi qu’à celles des nombres : les plaques sont agencées en forme de « U » selon les nombres premiers 11, 3 et 7.
Pionnier et théoricien de l’art minimal, Carl Andre crée des « structures primaires » à partir d’éléments produits industriellement et non transformés. Selon lui, « l’art est l’exclusion du superflu. »
Pionnier et théoricien de l’art minimal, Carl Andre crée des « structures primaires » à partir d’éléments produits industriellement et non transformés. Selon lui, « l’art est l’exclusion du superflu. »