Aller plus loin :
 
Galati, 1930 ;

 
 
 
1991

 
H. 213,36 cm ; l. 132,08 cm ; P. 55,88 cm ; Vol. 1,5747

 
M0536_92.1.1

 
Après une première carrière de danseur et de metteur en scène en Suisse, Daniel Spoerri s’installe en 1959 à Paris et crée les éditions MAT (Multiplication d’Art Transformable) dont l’objectif est de s’émanciper des techniques artistiques traditionnelles pour rendre accessible l’art par des objets de série. Les « tableaux pièges » qu’il créait à partir de 1960 sont constitués d’objets de la vie quotidienne qu’il met en scène, comme les restes d’un repas. Membre fondateur des Nouveaux Réalistes, Spoerri inscrit sa démarche artistique dans une critique de la société de consommation. Cette critique prend ici une forme allégorique, avec un ensemble d’objets qui évoquent le temps qui passe, la vie et la mort, sur le principe des vanités.