- Découvrez les collections
- Notice d'oeuvre
Aller plus loin :
Cholet, 1926 ; Cholet, 2016
1964
H. 150 cm ; l. 100 cm (toile flottante)
M0536_2007.1.1
Membre du groupe GRAV, Groupe de Recherche d’Art Visuel, entre 1960 et 1968, François Morellet crée cette installation, atypique dans sa production, dans le cadre de l’exposition « Nouvelle Tendance » au Musée des Arts décoratifs, situé en face du Musée du Louvre.
L’artiste y invite alors la Joconde « en transformant son sourire finaud en franc gondolage ». En écho à la Joconde rectifiée de Marcel Duchamp, François Morellet utilise et détourne l’image de Monna Lisa, et participe à la construction de cette icône artistique et culturelle.
L’artiste y invite alors la Joconde « en transformant son sourire finaud en franc gondolage ». En écho à la Joconde rectifiée de Marcel Duchamp, François Morellet utilise et détourne l’image de Monna Lisa, et participe à la construction de cette icône artistique et culturelle.
A member of GRAV (Visual Art Research Group) between 1960 and 1968, François Morellet created this installation, which was produced in an unusual way, for the “New Trend”
exhibition at the Museum of Decorative Arts opposite the Louvre Museum. The artist brought La Gioconda along to it, “transforming her sly smile by making it all crinkled up”. Echoing Marcel Duchamp’s Joconde rectifiée, Morellet uses and subverts the image of the Mona Lisa and contributes to the construction of this artistic and cultural icon.
exhibition at the Museum of Decorative Arts opposite the Louvre Museum. The artist brought La Gioconda along to it, “transforming her sly smile by making it all crinkled up”. Echoing Marcel Duchamp’s Joconde rectifiée, Morellet uses and subverts the image of the Mona Lisa and contributes to the construction of this artistic and cultural icon.