Paris, 1645 ; Paris, 1732

H. 50 cm ; l. 39 cm ; P. 17 cm ; VOLUM. 0,0332

M0536_L.II.3

Jésus est ici représenté comme un jeune enfant, totalement abandonné au sommeil. Le sculpteur a travaillé finement le rendu lisse de sa peau, mettant en valeur les rondeurs de l’enfance. Le coussin sur lequel il repose est lui aussi minutieusement poli. Le socle et les étoffes sont, à l’inverse, travaillés de manière à offrir un aspect plus rugueux. ; Corneille van Clève est l’un des sculpteurs majeurs du XVIIe siècle et sa carrière est caractéristique de l’époque. D’origine flamande, il s’installe à Paris au début du siècle, où il travaille à l’Académie royale de peinture et de sculpture. Il se forme ensuite six années à l’Académie de France à Rome, puis quatre années à Venise. En 1681 il est reçu à l’Académie grâce à une statuette en ronde-bosse, une première : jusqu’à lors, seul un bas-relief en marbre pouvait faire office de morceau de réception à l’Académie. Il connaît une brillante carrière, travaillant notamment pour la Couronne et l’Église. Il occupe également des fonctions importantes au sein de l’Académie.

Here, Jesus is depicted as an infant in a deep sleep. The sculptor has skilfully reproduced the smooth texture of skin, which emphasises the plumpness of babyhood. The cushion on which he is resting is also meticulously polished. By contrast, the finish on the base and draperies is rougher. ; Corneille van Clève was a major 17th century sculptor whose career was typical of his era. He was Flemish, but settled in Paris at the beginning of the 18th century and worked at the Royal Academy of Painting and Sculpture. He then trained for six years at the French Academy in Rome and for four years in Venice. He was admitted to the Academy in 1681 when he submitted a ground-breaking statuette sculpted in the round. Until this point only marble bas-reliefs could be considered as submission pieces for admission to the Academy. He had a stellar career, working notably for Court and Church. He also held prestigious posts within the Academy.