Retable de sainte Anne ; © LAURENCON Joëlle
Retable de sainte Anne ; © LAURENCON Joëlle
Retable de sainte Anne ; © LAURENCON Joëlle
Retable de sainte Anne ; © LAURENCON Joëlle
Retable de sainte Anne ; © LAURENCON Joëlle
Retable de sainte Anne ; © LAURENCON Joëlle
Retable de sainte Anne ; © LAURENCON Joëlle
L. 187 cm ; H. 52 cm ; P. 31,5 cm ; VOLUM. 0,3063 (arcs) ; L. 186 cm ; H. 50,5 cm ; P. 14 cm ; VOLUM. 0,1315 (retable)

M0536_C.1341.1

Ce retable, consacré au récit de la vie de sainte Anne, est composé de deux parties. La première comporte cinq niches, devant probablement accueillir des sculptures. L’autre montre six épisodes de la vie de la sainte. Elle est surmontée d’une frise de rinceaux (arabesques de feuillages) habités d’animaux. Les commanditaires de l’œuvre sont représentés en prière. Ils sont introduits par leur saint patron, sainte Catherine à droite, reconnaissable à la roue qu’elle porte, et un saint masculin à gauche, difficilement identifiable. Derrière eux, on distingue deux blasons dont la signification est inconnue. La narration est au cœur des préoccupations du sculpteur, qui retient donc seulement les éléments permettant au fidèle de reconnaître les scènes : offrande au Temple, annonce de la naissance de Marie à Joachim puis Anne par un ange, rencontre des époux à la Porte Dorée, naissance de Marie, présentation de Marie au Temple. Néanmoins, l’esthétique n’est pas mise de côté : le décor et la perspective sont travaillés, tout comme la couleur que l’on distingue encore. Ce retable ornait l’autel de la chapelle de l'ermitage Saint-Anne de Godoncourt. D’autres œuvres provenant de cet ermitage sont exposées au premier étage du musée.

This altarpiece is made up of two parts that depict the life of Saint Anne. The first part includes five niches, which likely housed sculptures. The other shows six episodes from the saint’s life. It is framed from above by a frieze of foliage and animals. The work’s sponsors are represented in prayer. They are presented by their patron saint, Saint Catherine (on the right), who can be identified by the wheel she is holding, and a male saint on the left, who is difficult to identify. Behind them, one notices two blazons of unknown significance. In this piece, the sculptor was preoccupied with the narrative, and he only depicted elements that could help the faithful recognise the scenes: an offering at Temple, the announcement of Mary’s birth to Joachim and then to Anne by an angel, the spouses’ first meeting at the Golden Gate, Mary’s birth, the presentation of Mary at Temple. Yet aesthetics are not neglected: the artist was careful in his use of decorative elements, perspective, and colour, which is still visible. This altarpiece was displayed on the chapel altar of the Saint-Anne-de-Godoncourt hermitage. Other works from that hermitage can be found on the first floor of the museum.

Comme nombre de couples de l’"Ancien Testament", Anne et Joachim ne deviennent parents que tardivement. La première scène sculptée sur ce retable montre le refus de leur offrande au Temple, l’infertilité étant signe de malédiction pour les Hébreux. Après que l’ange a annoncé la maternité d’Anne, les époux se retrouvent à la Porte dorée de Jérusalem ; la tendresse de leur étreinte est émouvante. Le couple de donateurs à l’origine de cette commande est également représenté, l’homme à gauche, la femme à droite du retable. Ils sont en position d’orants, c’est-à-dire en prière, au plus près des personnages bibliques, soucieux de montrer leur piété et d’œuvrer pour leur salut.

Like many "Old Testament" couples, Anne and Joachim only become parents late in life. The first scene sculpted on this altarpiece shows the rejection of their offering at the Temple, since infertility was considered by the Hebrews to be a sign of a curse. After the angel announced that Anne would have a child, the couple are at the Golden Gate in Jerusalem; the tenderness of their embrace is touching. The donor couple who commissioned this work is also shown, with the man on the left and the woman on the righthand side of the altarpiece. They are in an orant position, i.e. in prayer, which resembles that of the Biblical figures as closely as possible, since they were anxious to show their piety and earn salvation.