Anvers, 1575 ; Anvers, 1632

H. 61 cm ; l. 94 cm (sans cadre) ; H. 79 cm ; l. 112 cm (avec cadre)

M0536_L.I.72

Cette peinture montre Diane, déesse de la chasse, qui se repose avec deux nymphes à l'entrée d'une forêt. Autour d'elles figurent leurs chiens ainsi que de nombreux animaux abattus. En arrière-plan, deux autres suivantes conduisent un âne chargé de gibier. Le paysage est probablement de Jan Brueghel, mais ce tableau est parfois considéré comme étant l’œuvre de Hiéronymus Kessel (1510-1632), collaborateur et gendre de Jan Brueghel. Le thème de « Diane chasseresse » compte parmi les sujets favoris de Jan Brueghel et de son entourage, dont font partie Rubens, Snyders et bien entendu van Balen. ; Peintre de l'école flamande, Hendrick van Balen se spécialise dans la représentation des personnages mythologiques et religieux. Il est par conséquent souvent invité par d'autres artistes à peupler de figures leurs paysages. À l'inverse, il fait appel à des confrères comme Jan Brueghel pour réaliser les détails et fonds de ses propres tableaux. Il produit de nombreuses œuvres, généralement sur cuivre, de facture fine et aux couleurs nacrées. Son style est marqué par un certain maniérisme, qu'il semble avoir acquis lors d'un voyage en Italie entre 1593 et 1602.

This painting depicts Diana, the goddess of the hunt, resting with two nymphs on the edge of a forest. They are surrounded by dogs and numerous slaughtered animals. In the background, two more female attendants are leading a donkey laden with game. The landscape was probably painted by Jan Brueghel, but the painting is sometimes attributed to Hieronymus Kessel (1510-1632), Jan Brueghel’s partner and son-in-law. The theme of Diana the Huntress was a favourite subject of Jan Brueghel and his entourage, which included Rubens, Snyders and van Balen, of course. ; Hendrick van Balen was a painter belonging to the Flemish School, who specialised in depicting mythological and religious figures. He was therefore often invited by other artists to paint the figures on their landscapes. In return, fellow artists such as Jan Brueghel provided the details and backgrounds for his paintings. He produced a large number of works, usually on copper, featuring subtle detailing and iridescent colours. His style reflects elements of Mannerism, which he seems to have acquired during a trip to Italy between 1593 and 1602.