Allégorie de l’Histoire (?)
Allégorie de l’Histoire (?)
Paris, 1590 ; Paris, 1649

H. 90,5 cm ; l. 72 cm (sans cadre) ; H. 107 cm ; l. 89 cm (avec cadre)

M0536_L.I.77

Premier peintre du roi Louis XIII, Simon Vouet a peint de nombreuses allégories. Celles-ci peuvent généralement être identifiées grâce à l’Iconologia de Cesare Ripa (1593), qui servit de référence aux artistes du XVIIe siècle. La compréhension des allégories de Vouet n’est toutefois pas toujours aisée, ce que les chercheurs interprètent comme une volonté délibérée de l’artiste, les multiples lectures enrichissant le sens de ses œuvres. Le sujet communément admis pour cette toile est celui d’une allégorie de l’Histoire. La femme, qui se détache d’un fond neutre, a le regard songeur et semble voir au-delà de son environnement immédiat. Sa particularité est qu’elle n’écrit pas sur la tablette qu’elle tient, mais qu’elle attire justement l’attention du spectateur sur ce vide. Sa posture nous interpelle : qu’est-ce que l’Histoire retiendra des actions humaines et de chacun d’entre nous ?Cette œuvre présente une harmonie de couleurs qui rappelle la grande maîtrise de Simon Vouet dans ce domaine. Toutefois, peut-être est-elle de la main d’un artiste de son entourage, l’influence de Vouet étant alors très importante.

Simon Vouet was First Painter of King Louis XIII, and he is known for his allegories. In general, his allegories can be identified using Cesare Ripa’s Iconologia (1593), which served as a reference for artists in the seventeenth century. Still, understanding Vouet’s allegories is not always easy, which experts believe was a deliberate choice by the artist, who thought multiple readings of his works brought depth of meaning. It is generally agreed that this painting is an allegory of History. The woman is detached from a neutral background. She has a dreamy expression on her face, and she seems to be looking beyond her immediate environment. Interestingly, she is not writing on the tablet in her hand; instead, she draws the viewer’s attention onto the blank tablet. She seems to be beckoning us: which human actions will be remembered in history; what will be remembered of each of us? Simon Vouet was masterful in his use of colour, and this painting is not an exception. Even if this painting was not made by the artist himself, but by someone else in his company, his influence is patent.