1750 vers

 
H. 13,1 cm ; l. 10,5 cm (sans cadre) ; H. 21,1 cm ; l. 19,1 cm ; P. 2 cm ; VOLUM. 0,0008 (avec cadre)

 
M0536_D.1920.12

 
Ce dessin, qui fait pendant à la Pastorale, représente lui aussi deux couples isolés dans un cadre propice à l’exaltation des sentiments. La statue de Cupidon surplombe les amoureux et préside à leurs amours, tout en raillant les promesses échangées : son geste, qui invite au silence, semble les mettre en garde contre la frivolité des belles paroles. Si ces pastorales sont signées du nom du dessinateur Caresme (1734-1796), la technique employée ne s’accorde pas avec sa production artistique, au trait habituellement plus affirmé.

 
This drawing, which is the pendant to Pastorale, likewise depicts two isolated couples in a setting which is favourable to the heightening of feelings. The statue of Cupid looks down on the lovers and presides over their affections while mocking the exchanged promises: his gesture, which calls for silence, seems to warn them against the frivolity of fine words. Although these pastoral scenes are signed in the name of the illustrator Caresme (1734-1796), the technique used is not consistent with his artistic work, which is ; usually more assertive.